biographie

Manon Labrecque vit et travaille à Montréal. Elle possède une formation en danse contemporaine et en arts visuels. Artiste multidisciplinaire, elle réalise depuis 1991 des vidéos, des performances, des installations vidéo, des dessins, des photographies et des installations cinétiques et sonores.

Elle a participé à de nombreuses expositions collectives sur la scène nationale et internationale, entre autres Body Media II, à Shanghai ; Installations [à grande échelle], Intrus / Intruders et Femmes artistes du XXe siècle au Québec,au Musée national des beaux-arts du Québec ; Sous observation / Spaces Under Scrutiny (Quebec Digital Arts), à New York ; Machines ou les formes du mouvement, dans le cadre de la Manif d’art 6 – La biennale de Québec ; Culbutes. Œuvres d’impertinence, dans le cadre de La Triennale québécoise, au Musée d’art contemporain de Montréal, ainsi qu’à la Biennale internationale de Liverpool. Elle compte aussi plusieurs expositions solos, notamment au Centre CLARK, à Dazibao, à la Galerie de l’UQAM, dans le réseau des Maisons de la culture (Montréal), à VU, au LIEU (Québec), au Centre d’exposition Expression (Saint-Hyacinthe), à AXENÉO7 (Gatineau), à la Galerie Séquence (Saguenay) et au Musée régional de Rimouski.

Ses œuvres vidéographiques ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada et à l’étranger. Certaines ont été primées, entre autres aux Rendez-vous du cinéma québécois (1998 et 2007), à la Manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal (1995) et à la Transmediale à Berlin (2000).

En 2009, elle recevait le prix Graff et, en 2013, le prix Louis-Comtois, prix décernés pour l’ensemble de son travail artistique.

Certaines de ses œuvres font partie de collections publiques : Musée national des beaux-arts du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada et Ville de Montréal.

Manon Labrecque a aussi participé à différentes résidences d’artistes au Québec (Montréal, Québec, Gatineau, Chicoutimi, Saint-Jean-Port-Joli) ainsi qu’à Vancouver, Aix-en-Provence, Barcelone, São Paulo et Helsinki-Espoo.