démarche artistique

manon-labrecque-artiste-demarche-artistique

Mon travail de création prend ses racines dans le corps, dans l’attention portée aux sensations physiques et dans le mouvement. Mes recherches fouillent les espaces extérieurs et intérieurs au corps pour observer minutieusement les relations du physique et du psychique… et pour incarner la poétique.

Parfois semblant osciller entre la vie et la mort… De la notion de dualité ou du double… de gravitations en lévitations en transformations… Je développe des stratégies pour accéder à la vulnérabilité et à la force humaine; pour plonger à l’intérieur de l’être… et dans les profondeurs de ses quêtes ludiques et existentielles.

L’aspect performatif est un facteur primordial dans ma démarche artistique. Je fais appel au corps parfois pour jouer le rôle de senseur… parfois, je l’utilise comme une matière ou le transmute en matière… et parfois, je projette ses mémoires [affectives, kinesthésiques, auditives] dans la matière.

Pour la création de vidéo ou d’installation vidéo, je réalise en général des autofilmages qui sont de l’ordre de la performance. Soit je me place dans une situation physiquement ou intérieurement vulnérable devant une caméra statique; soit je crée des dispositifs de tournages vidéo, motorisés ou non, générant des mouvements aux qualités dynamiques variées et produisant des affects insoupçonnés.

Ma passion pour le mouvement m’a amenée naturellement à m’intéresser aux mécanismes de toutes sortes. Dans mon travail d’installation cinétique et sonore, je crée [ce que j’appelle] des « mécanismes de réanimation ». Ces mécanismes insufflent un mouvement aux images fixes ou à diverses matières, générant des séquences d’images en mouvement ou des formes instables ou gonflables…mais toujours des sons.

Les mécanismes du corps et de la machine s’entrecroisent et se confondent.

Le vivant et l’inerte se côtoient.

Le mouvement et la fixité s’engendrent… pour créer l’animé, l’inanimé et le réanimé.